Ecrire un bon article de blog en 4 étapes

Un bon article est avant tout celui qui sait retenir l’attention du lectorat. Il donne envie de « dévorer » la page tout entière et apporte quelque chose (valeur ajoutée) à la fin de la lecture. Voici comment vous pouvez écrire un article de blog intéressant pour les lecteurs.

Choisissez bien le titre de votre article de blog

Rien ne vaut un titre percutant lorsqu’on veut attirer l’attention du lectorat. Si vous écrivez un article génial mais que son titre n’est pas assez « attirant », votre chef d’œuvre risque fort de passer inaperçu. Le titre de votre article de blog détermine de manière conséquente le nombre d’internautes qui s’attarderont sur votre texte et qui le partageront par la suite.

Prenez le temps de soigner votre introduction

Une fois le titre lu, l’internaute va parcourir les premières phrases de votre article pour voir si celui-ci vaut le détour. Cet étape est donc cruciale puisqu’elle annonce la couleur du reste de votre article. Ici, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple rebondir sur un sujet d’actualité, annoncer les résultats d’une étude, reprendre une célèbre citation, poser une question, faire une promesse ou encore faire preuve d’un peu d’humour. Cela dépend de votre sujet et de votre style. En tout cas, prenez votre temps et n’hésitez pas à reprendre votre introduction plus tard si nécessaire.

Structurez votre texte

Ici encore, le but est de retenir l’attention du lecteur avec un article qui lui donne les informations qu’il recherche tout en restant agréable à lire. Il est donc important de mettre plusieurs paragraphes avec des sous-titres. Et comme le titre, ces derniers doivent captiver le lecteur. Après les sous-titres, le regard du lecteur se dirigera instinctivement vers les caractères gras, les tableaux, les puces, les liens, etc. Pensez donc à travailler ces éléments avec soin.

Terminez votre article par une notre engageante

Cela peut être une récapitulation de vos idées, une invitation à commenter ou/et à partager votre article. Vous pouvez aussi ouvrir le débat ou poser une question aux lecteurs, pourquoi pas.