L'email marketing, un outil de fidélisation

Bien que l'engouement pour l'email marketing se soit quelque peu essoufflé, il constitue toujours un canal privilégié pour attirer l'attention de prospects mais également garder le contact avec les clients. A l'heure où les entreprises se livrent une concurrence féroce dans les ventes de biens comme les offres de services, l'email marketing s'avère un outil redoutable :

  • les campagnes d'email marketing permettent de se démarquer, notamment sur les marchés où le travail dissimulé est important
  • les emails offrent une meilleure visibilité et une plus longue durée que les publications sur les réseaux sociaux
  • comme ils sont personnalisables , les emails marketing contribuent à apporter une information "sur mesure" au client : avantages fiscaux, réforme de loi, promotions... Toute occasion est bonne à prendre lorsqu'il s'agit de conserver le contact avec sa clientèle.
  • bien que le coût des campagnes marketing soit faible, elles offrent un bon retour sur investissement. En restant dans l'esprit de leurs clients, les marques augmentent leurs chances de leur vendre à nouveau des produits.

Quelles sont les actions d'email marketing à entreprendre pour fidéliser les clients ?

  • Les promotions : les ventes VIP et autres promotions "réservées aux meilleurs clients" ont le vent en poupe. En effet, qui ne se sent pas privilégié de recevoir une invitation pour une vente privée à son nom ?
  • Les lancements de produit en avant-première : être convié à une présentation exclusive d'un nouveau produit est toujours flatteur pour le client qui reste inconsciemment fidèle à la marque en signe de reconnaissance.
  • Les concours : qu'il s'agisse de tenter sa chance pour décrocher le gros lot ou gagner un petit cadeau, qu'importe, l'essentiel, c'est de participer ! Les concours ont la cote auprès des clients, et permettent aux clients de garder la marque en tête.

Avec des années de recul, force est de constater que l'email marketing reste un excellent moyen de fidéliser les clients et d'en faire des prescripteurs de la marque.